films-sf-1928-1945
 

1928-1945 : Avant la Bombe

Le mot science-fiction est désormais créé, par la plume d'Hugo Gernsback. On entre donc dans l'histoire d'un genre nommé qui peut se poursuivre bon gré mal gré : minuit va sonner sur le monde. La crise de 29, l'économie qui s'effondre emmène avec elle les démocraties et déclenche une nouvelle guerre mondiale qui se ponctuera par un traumatisme pour le monde et spécifiquement pour la SF : La Bombe Atomique.
A première vue, cette période n'est pas la plus intéressante. Si certains films semblent vouloir échapper aux temps par la légèreté (Just imagine) d'autres témoignent d'une crainte, lointaine d'abord, puis de plus en plus évidente (La fin du Monde, Les Mondes Futurs), celle d'un conflit à venir...
On notera aussi l'apparition des premiers vrais films de super-héros (The Adventures of Captain Marvel en 1941, un Batman en 43 etc...) mais on ne les trouvera pas listés ici. En effet, je considère que les histoires de super-héros constituent un genre spécifique et n'ont pas - sauf exceptions - à apparaître ici...

N'oubliez pas : si vous trouvez un lien mort, prévenez-moi en copiant le nom du film dans le formulaire en fin de page :

LA FIN DU MONDE Date : 1930 (Fr)
 
Réal : Abel Gance
La fin du monde d'abel gance Une comète fonce sur la Terre. La destruction est imminente. Deux réactions : d'un côté ceux qui s'adonnent à la débauche avant qu'il ne soit trop tard, et ceux qui tentent d'unifier l'humanité dans un dernier moment de paix.
A nouveau une fin du monde imaginée causée par un cataclysme naturel. Un espoir ici : qu'il apporte la paix entre les hommes. Un film que je n'ai pas (encore) vu et dont certains commentaires pourraient faire penser qu'il est d'habitude releve à cause de la renommée du réalisateur plus que par la qualité du film. 
Sa place ici est donc à questionner.
Article critique sur animalattack
D'après La Fin du Monde de Camille Flammarion:
 

L'AMOUR EN L'AN 2000 Date : 1930 (USA)
Just Imagine
Réal : David Butler
Just imagine de David Butler Un homme de 1930 est réveillé par des savants en 1980. Il va découvrir un monde technologiquement évolué mais aussi une jeune femme qu'il désire épouser, des martiens (sur la planète Mars) etc...
Il s'agit là sans doute de la première comédie musicale de science-fiction portée à l'écran. C'est également une somme de thème et d'effets ficelées avec une légèreté qui s'oppose à des temps réels difficile et sans doute la première comédie musicale de science-fiction.
Article généraliste avec beaucoup de photographies sur marsmovie
D'après


DR JEKYLL AND MR HYDE Date : 1931 (USA)
 
Réal : Rouben Mamoulian
Dr Jekyll et Mr Hyde de Rouben Mamoulian Une adaptation de Stevenson virtuose et innovante qui sera repris en 1941 par Victor Fleming avec Spencer Tracy.
Articles : page imbd -  devildead
D'après : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson


L'ILE DU DOCTEUR MOREAU Date : 1932 (USA)
Island of Lost Souls
Réal : Erle C. Kenton
L'île du dr Moreau de Erle Kenton La première adaptation de ce roman de Wells, avec une certaine réussite.
Bon il faut que je le revois pour en dire plus ^^ Des Choses terrifiantes en tout cas dans une jungle à la moiteur torride... on en transpire d'autant plus qu'on y croise une femme panthère très "miaou-miaou"
Articles : page imbd -  shangols
D'après :L'île du Dc Moreau de H.G. Wells


LES MONDES FUTURS Date : 1936 (GB)
Things to Come
Réal : William Cameron Menzies
Les mondes futurs de william cameron menzies L'histoire de l'humanité imaginée sur un siècle - jusqu'en 2035. Une guerre mondiale débute en 1940 et a des répercutions sur l'humanité à long terme. Un film qui anticipe le conflit à venir et - malgré des faiblesses - imagine une ville future étonnante, réponse, parait-il, à la vision assez noire de celle de Métropolis.
Articles : page imbd -  blogLeMonde
D'après : The Shape of Things to Come de H.G. Wells

========== Un lien mort ? Envoyez nous le nom du film avec ce formulaire :


 



Créer un site
Créer un site