films-sf-1946-1956
 
 
1946-1956La Guerre Froide : Premier Episode
Tout science-fictif soit-il, notre cinéma de genre n'est pas étranger au monde qui l'entoure. La Guerre se termine sur un coup de tonnerre atomique. La Bombe, ou la Science au service de la destruction absolue, va désormais hanter la science-fiction et ses films : Le Jour où la Terre s'arrêta, Dr Folamour et bien d'autres, cependant que Godzilla terrifie la première victime de l'arme redoutée : le Japon.
Le monde se scinde également en deux blocs et les tensions internationales sont à leur comble. Le cinéma de science-fiction - principalement américain - porte les angoisses de l'époque, celle de la compétition capitalo-soviétique, des espions, de la chasse aux sorcières...
La période choisie se finit ainsi par L'invasion des profanateurs de sépultures classique de cette ère paranoïaque. Mais pas que : l'année voit aussi Planète Interdite, un des premiers films de SF couleur et cinémascope, qui reste encore aujourd'hui un incontournable et immortalise son personnage mécanique : Robbie le Robot.

On n'oubliera pas non plus que, pour ouvrir cette décennie post-guerre mondiale, un mythe de taille connaît son origine en 1947 : Roswell.

N'oubliez pas : si vous trouvez un lien mort, prévenez-moi en copiant le nom du film dans le formulaire en fin de page :
 

DESTINATION... LUNE ! Date : 1950 (USA)
Destination Moon
Réal : Irving Pichel
DESTINATION... LUNE ! de Irving Pichel Cette oeuvre est considérée comme le premier film hard-science. Il a eu une certaine influence, en premier lieu sur le public, en présentant un vol vers la Lune le plus crédible possible. Il a en bonne partie été repris par Hergé pour ses deux tomes spatiaux. Le scénario est inspiré d'un roman pour la jeunesse de Robert Heinlein - qui participa activement à la scénarisation.
Articles : page imbd
D'après :Rocket Ship Galileo


LE CHOC DES MONDES Date : 1951 (USA)
When Worlds Collide
Réal : Georges Pal
Le choc des mondes de Georges Pal Une variante sur le thème de l'Arche de Noé par l'incontournable Georges Pal : une planète fonce vers la Terre et devant  l'immobilité des dirigeants un petit groupe décide d'aller coloniser un satellite de cet astre destructeur de l'humanité.
Articles : page imbd - Devildead
D'après : When Worlds Collide de P.G. Wilye et Edwin Balmer


LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA Date : 1951 (USA)
The Day the Earth Stood Still
Réal : Robert Wise
le jour où la terre s`arrêta Tout comme le Choc des Mondes, voici un scénario qui porte des thèmes proches de ceux de la bible. Un extraterrestre vient sur Terre dans le but de dissuader l'humanité de poursuivre sa logique de destruction. Ce film est devenu culte et fait naître un nouveau robot star.
Articles : page imbd - filmfantastique - sfstory
D'après : Farewell to the Master de Harry Bates


LA CHOSE D'UN AUTRE MONDE Date : 1951 (USA)
The Thing from Another World
Réal : Christian Nyby
La chose d'un autre monde de christian nyby On trouve sous la banquise un vaisseau spatial. On remonte un corps pris dans la glace. Mais l'extraction du corps libère une chose qui va menacer la terre entière...
L'amateur connaît bien le pitch désormais. Alien peut être considéré en bonne partie comme une variante de ce film.

 
Articles :
D'après : Who Goes There ? de Campbell


LA GUERRE DES MONDES Date : 1953 (USA)
The War of the Worlds
Réal : Byron Haskin
La guerre des mondes de byron haskin Un grand classique sans doute qui adapte le roman de H.G. Wells. Comme dans le Jour où la Terre s'arrêta, le contexte international joue pleinement dans ce choix. Mais là où le message de Wise est plus pacifiste, celui de La Guerre des Mondes utilise surtout les angoisses d'invasion, à travers celle de ses extraterrestres venus de la planète... rouge...
Articles : page imbd - dvdclassic - nirgal - animalattack
D'après : La Guerre des Mondes de H.G. Wells


LE METEORE DE LA NUIT Date : 1953 (USA)
It Came From Outer Space
Réal : Jack Arnold
Le météore de la nuit de Jack Arnold Des extra-terrestres tombent en panne et doivent faire un arrêt prolongé sur Terre ! Pour trouver de quoi réparer ils prennent forme humaine. Jack Arnold change la donne dans cette oeuvre notable d'après une histoire de Bradbury : l'extraterrestre est en danger et il se pourrait bien que l'humain moyen, donc l'américain moyen, ne soit pas une bestiole si sympathique que cela...
Articles : scifiuniverse
D'après : ItCame from Outer Space de Ray Bradbury


DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE Date : 1954 (USA)
THEM !
Réal : Gordon Douglas
Des monstres attaquent la ville de Gordon Douglas Du Nouveau Mexique où eurent lieu des essais nucléaires, des monstres naissent, se dispersent, se multiplient...
Il s'agit de fourmis géantes terrifiantes !!!
Cette première invasion de bestioles géantes - qui fut suivie de bien d'autres - est réalisée avec intelligence et devient un classique du genre.

 
Articles : filmsfantastiques
D'après


GODZILLA Date : 1954 (JP)
Gojira
Réal : Ishirô Honda
Godzilla de Ishiro Honda La même année, au Japon, un autre monstre surgit des contrées radioactives de la Terre. Il s'agit de Godzilla, qui va devenir un monstre mythique au même titre que King-Kong.
Honda y critique la folie destructrice humaine depuis une nation qui en a connut une des pires démonstrations.

 
Articles : filmsfantastiques
D'après


LES SURVIVANTS DE L'INFINI Date : 1955 (USA)
This Island Earth
Réal : Joseph Newman
Les survivants de l'infini de Joseph newman Des savants sont appelés à la rescousse par des extra-terrestres menacés de destruction par une autre espèce alien.
Un film qui a connu une grande reconnaissance tant par son scénario que par ses effets spéciaux innovants.

 
Articles : scifiuniverse
D'après : The Island Earth de Raymond Jones


L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURE Date : 1956 (USA)
Invasion of the Body Snatchers
Réal : Don Siegel
L'invasion des profanateurs de sépultures de Don siegel Sous un titre français rocambolesque, cette oeuvre est devenue un film culte qui porterait à l'écran les angoisses les plus pesantes de l'amérique au temps de la chasse aux sorcières.
 
Articles : jftarno
D'après : Invaion of the Body Snatchers de Jack Finney


PLANETE INTERDITE Date : 1956 (USA)
Forbidden Planet
Réal : Fred McLeod Wilcox
planete-interdite Parti à la recherche d'un vaisseau perdu, un équipage trouvera deux rescapés, le professeur Morbius et sa fille. Les autres membres du vaisseau ont été tués par une force mystérieuse...
Un film parmi les plus grand classique, avec un scénario de SF en béton et une imagerie sans défaut.

 
Articles : devildead
D'après : La Tempête de Shakespeare

========== Un lien mort ? Envoyez nous le nom du film avec ce formulaire :





Créer un site
Créer un site