film-sf-1990-1999.jpg
 
 
1990-1999 : les années numériques
Les années 90 voit le numérique s'améliorer à grande vitesse, ce qui entraîne une nouvelle liberté et de nouvelles limitations. La Science-Fiction devrait en profiter mais pourtant le nombre de film d'intérêt semble diminuer. On craint la surenchère dans l'image au détriment du scénario. La SF douterait-elle d'elle même ? on trouve en tout cas dans ce florilège l'auto-dérision et le second degré, ce qui n'était pas le cas des pages précédentes.
Pour le reste, ouais, j'y réfléchirais plus avant...
Ah oui, l'approche de l'an 2000 nous donne quelques films apocalyptiques, thème qui perdurera ensuite, logique vu la crise économique, écologique et tout ce qu'on voudra que le monde traverse...
Monde virtuel, incertitude entre réel et illusion, les thématiques dickiennes entrent dans la danse pendant cette décennie jusqu'à faire, par la suite, de l'auteur un argument bankable avec des adaptations nombreuses et de plus en plus malhonnêtes.
Notre liste commence d'ailleurs avec Total Recall et finit avec Matrix dont les thèmes rejoignent ceux de l'écrivain. Ne figure pas dans cette liste Confessions d'un Barjo (pas sf), Planète Hurlante (trop série B)
 
N'oubliez pas : si vous trouvez un lien mort, prévenez-moi en copiant le nom du film dans le formulaire en fin de page :


TOTAL RECALL Date : 1990 (USA)
 
Réal : Paul Verhoeven
Total recall de verhoeven Un film DE Verhoeven AVEC Schwarzy, ça ne peut être que lourdingue non ? Oui mais voilà, le scénario est malin et vaut franchement le détour malgré l'esthétique bancale et les acteurs pas top... Film s'inspirant d'une nouvelle de Dick qui pourrait bien être, scénaristiquement, pour une fois supérieur à l'original.
 
Articles
D'après : We can Remember it for You Wholesale de Philip K. Dick


JURASSIC PARK Date : 1993 (USA)
 
Réal : Steven Spielberg
Jurassic park de steven spielberg Je ne voudrais pas être méchant, mais Spielberg + Crichton, ça ne peux donner que du produit de consommation, de luxe, certes, mais malgré tout. Reste néanmoins ici un aperçu de ce que le numérique (mais pas tout-numérique) pouvait faire en terme de produit justement dès 1993. Ce retour à la vie d'êtres préhistoriques a eu son retentissement - le tout supporté par une campagne publicitaire massive usant de multiples moyens.
 
Articles
D'après : Jurassic Park de Michal Crichton


MARY REILLY Date : 1996 (Canada)
 
Réal : Stephen Frears
Mary reilly de stefen frears Un Jekyll and Hyde du point de vue d'une servante de Jekyll, un film à l'abord original, donc, avec des qualités indéniables, et loin du film à effets spéciaux, mais qui prend aussi des distances nettes avec l'oeuvre originale.
Articles
D'après : Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson


MARS ATTACK ! Date : 1996 (USA)
 
Réal : Tim Burton
Mars Attack de Tim Burton Le film comique de sf des années 90, pas forcément le plus drôle, mais le plus travaillé dans son esthétique flashy, avec au commande un Tim Burton qui tourne en dérision les poncifs du film d'invasion type La Guerre des Mondes.
Articles
D'après :


BIENVENUE A GATTACA Date : 1997 (USA)
Gattaca
Réal : Andrew Nicoll
Bienvenue à Gattaca Ne boudons pas notre plaisir. Même s'il me semble pas totalement abouti, Bienvenue à Gattaca est un fim de science-fiction comme on les aime : un thème de société traité intelligement - autant que faire se peut vu l'époque - avec une très belle réalisation, une bonne musique, de bons acteurs, bref, que du bon.
Articles
D'après :


LE CINQUIEME ELEMENT Date : 1997 (Fr)
 
Réal : Jean-Luc Besson
Cinquième élément luc bession Un peu de "french touch" pour une sf totalement  lessivée de toute forme de réflexion. Pure aventure colorée, avec un rythme soutenu et un design extravagant et original.
Certains boudent, pas moi, malgré tout le mal que je pense du réalisateur par ailleurs.

 
Articles : ledinobleu
D'après :


CUBE
 
Date : 1997 (Canada)
 
Réal : Terry Gilliam
Cube de Vincenzo Natali LVous êtes dans un cube, fait de cube empilé, vous et quelques personnes que vous ne connaissez pas. Vous ignorez pourquoi. Vous ne savez pas comment sortir.
Voilà le pitch singulier du film qui fit connaître Vicenzo Natali.

 
Articles : ledinobleu
D'après


STARSHIP TROOPERS Date : 1997 (USA)
 
Réal : Paul Verhoeven
Starship Troopers de Paul Verhoeven Le chef d'oeuvre de Verhoeven et pour, selon moi, une simple raison. Son film étant à prendre au second degré, l'artificialité et la faiblesse de ses décors à l'habitude fonctionne à merveille si on les prend, justement, au second degré. Cette fois, fond et forme ne font qu'un pour le plus grand plaisir du fan de films de science-fiction.
 
Articles
D'après : Starship Troopers de Robert Heinlein


MEN IN BLACK Date : 1997 (USA)
 
Réal : Barry Sonnenfeld
Men in black de sonnenfeld Le ton est celui de la comédie, le rythme est soutenu, pour un film qui surfe sur le thème conspirationiste bien connu des roswelliens, xfiliens et autres : le gouvernement sait, mais il nous cache tout.
Un très bon moment à passer avec nos amis extraterrestres qui sont, décidemment, partout !

 
Articles : ledinobleu
D'après : le comics dumême nom de Lowel Cunningham


DARK CITY Date : 1998 (Aus-USA)
 
Réal : Alex Proyas
Dark city d'alex Proyas
Une ville plongée dans le noir, des hommes prisonniers dans un monde mouvant, changeant, contrôlé par d'étranges hommes en noir, et un héros qui tente de s'échapper.
Un film à l'esthétique travaillée, une ville mouvante, l'étrange amnésie dont semble être victime les habitants permettant d'ajouter la recherche des souvenirs et des origines à un plot initial déjà très dickien.

 
Articles : ledinobleu
D'après : la Mouche de George Angelaan


THE TRUMAN SHOW Date : 1998 (USA)
 
Réal : Peter Weir
The truman show de peter weir Pour les besoins d'une téléréalité extrême, un homme a été élevé dans un monde factice. Mais il commence à se rendre compte de quelque chose.
Assez proche sur certains points des thématiques du film ci-dessus. Et donc très dickien lui aussi.

 
Articles
D'après


GALAXY QUEST Date : 1999 (USA)
 
Réal : Dean Parisot
Galaxy Quest de Dean Parisot Des acteurs fatigués d'avoir joué dans une série de science-fiction culte - Star Trek est visé - vont connaître pourtant une vraie aventure.
Encore un film auto-réflexif - le troisième de la liste si l'on compte StarShip Troopers.

 
Articles
D'après


MATRIX Date : 1999 (USA)
The Matrix
Réal : Andy et Larry Wachowski
Matrix des frères Wachowski Le coup de massue virtuel des frères Wachowski qui est devenu un grand classique. Le thème du monde virtuel présenté avec la puissance que permet le travail de post-production et le numérique à l'abord des ses années 2000. Encore une fois, le thème est très Dickien - on pensera aussi à William Gibson, figure du mouvement cyberpunk - Reeves avait précédemment joué le rôle principal d'une de ces adaptations : Johnny Mnemonic
 
Articles
D'après

========== Un lien mort ? Envoyez nous le nom du film avec ce formulaire :





Créer un site
Créer un site