films-sf-1957-1968
 
 
1957-1968La Guerre Froide : Le Retour
Après une courte détente, les deux Blocs sont à nouveau sur les dents, et la SF continue de répercuter ces angoisses. Bref, pour l'instant,  que je sache, on continue sur la lancée, mais une catégorie de 22 ans, c'était trop ! ^^
Viennent aussi les années 60. La SF ne se sent pas étrangère à ce mouvement - Nouvelle Vague, Nouvel Hollywood, etc. - qu'elle accompagne jusqu'en 68 et la révolution sexuelle qu'elle illustre d'un incroyable Barbarella. L'année suivante, un pavé de majesté, de grandiose, d'absolu, tombe dans la mare science-fictionnelle : 2001 l'odyssée de l'espace, l'oeuvre ultime du cinéma de S.F.


N'oubliez pas : si vous trouvez un lien mort, prévenez-moi en copiant le nom du film dans le formulaire en fin de page :


L'HOMME QUI RETRECIT Date : 1957 (USA)
The Incredible Shrinking Man
Réal : Jack Arnold
l`homme qui rétrécit La vie devenue cauchemardesque d'un homme qui perd chaque jour en taille après avoir traversé un brouillard radioactif. Il finira par rejoindre l'infiniment petit : l'atome, après bien des mésaventures.
Un grand classique du genre.

 
Articles : cinefeuille
D'après : The Shrinking Man de Richard Matheson


LA MOUCHE NOIRE Date : 1958 (USA)
The Fly
Réal : Kurt Neuman
La mouche noire de Kurt Neuman Qui a pu tuer André Dellambre, ce savant qui travaillait sur... sur la téléportation ? Et qui se serait téléporté avec une mouche créant un hybride des plus horribles ?
On connaît l'adaptation de Cronenberg. Cet original n'est pas sans charme.

 
Articles :
D'après : La Mouche de George Langelaan


PLAN 9 FROM OUTER SPACE Date : 1959 (USA)
 
Réal : Ed Wood
Plan 9 from outer space de Ed Wood Les extraterrestres décident de contrer l'humanité en appliquant le Plan 9 : faire sortir les morts de terre !
On pourra éviter ce film, mais, franchement, qui aura le courage de ne pas voir des images du film réputé être le "pire film de l'histoire du cinéma ?"

 
Articles : silverscreen
D'après


LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS Date : 1960 (USA)
The Time Machine
Réal : George Pal
La machine à explorer le temps de George Pal La meilleure adaptation du roman de H.G. Wells.
Articles :
D'après : The Time Machine de H G Wells


LE VILLAGE DES DAMNES Date : 1960 (GB)
Village of the Damned
Réal : Wolf Rilla
Le village des Damnés de wolf rilla Dans un village, un étrange phénomène fait tomber tout être vivant en catalepsie. Plus étrange, le phénomène passe comme il est arrivé.
Un peu plus tard, les femmes de ce village se retrouvent enceintes en même temps... leur progéniture s'avèrera bien inquiétante...Un grand classique parano...

 
Articles : devildead
D'après : Les coucous de Midwich de John Wyndham


LA PLANETE DES TEMPETES Date : 1962 (URSS)
Planeta Bur
Réal : Pavel Klushantsev
La planète des tempêtes de Pavel Klushantsev Trois vaisseaux spatiaux soviétiques partent explorer Vénus. Ils ne sont pas au bout de leur peine !
Un pitch de base qui pourrait faire penser à Planète Rouge par exemple, des effets spéciaux en pagaille, un robot, un aéroglisseur, bref, de la grande aventure par un réalisateur passionné d'astronautique... Le film sera pillé par des pseudos réalisateurs américains pour faire des nanars...

 
Articles : cinemotion
D'après :


LA JETEE Date : 1962 (FR)
 
Réal : Chris Marker
La jetée de Chris Marker 28 mn pour un film utilisant un procédé cinématographique en total adéquation avec le sujet. 28 mn du film qui fit connaître Chris Marker. 28 mn qui furent reprises par Gilliam pour son "L'armée des 12 singes". 28 mn inhabituelles, 28 mn... mais bref : un film a découvrir si ce n'est déjà fait...
 
Articles : cadrage.net
D'après :


DR FOLAMOUR... Date : 1964 (Gb - USA)
Dr Strangelove or how i learn to stop worrying...
Réal : Stanley Kubrick
Docteur Folamour Dr Folamour ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la Bombe est sans doute le grand classique sur la Bombe, sorti 2 ans après la crise des missiles de Cuba. Kubrick signe là une oeuvre énorme, prouvant que la science-fiction peut donner les meilleurs outils pour une comédie. Film drôle et inquiétant, avec un Peter Sellers excellent, des scènes mythiques, bref, un must.
 
Articles : critikat
D'après :


POINT LIMITE Date : 1964 (USA)
Fail-Safe
Réal : Sidney Lumet
Point Limite de Sidney Lumet Le pendant sérieux de Dr Folamour réalisé par un Sidney Lumet bien inspiré. Encore une fois, les dirigeants des deux Blocs vont essayer d'éviter un holocauste par le biais du téléphone rouge, à cause d'un bombardement nucléaire qui semble accidentellement inévitable.
Les droits du film seront rachetés par Kubrick qui en retarda la sortie pour ne pas faire trop d'ombre à son propre film...

 
Articles :
D'après : Fail-Safe de Leonard Burdick et Harvey Wheeler


ALPHAVILLE Date : 1965 (FR)
 
Réal : Jean-Luc Godard
Alphaville de Jean-luc Godard Une enquête de Lemmy Caution joué par Eddy Constatine, dans une ville du futur, mais pas futuriste, au pouvoir relevant de la dystopie : Caution doit contrer Von Braun, le maître de la ville qui a annihilé les sentiments humains et tient Alphaville sous sa coupe avec l'aide de l'ordinateur Alpha 60.
Ne nous y trompons pas, Godard reste Godard, ce qui nous donne là un film de science-fiction totalement inhabituel pour le genre, avec des décors absolument pas science-fictionnel. Comment Godard produit son effet SF en filmant un néon, comment il créé ce plan mythique de l'homme qui ouvre de multiples portes dans un couloir, voilà ce que vous saurez en regardant ce film...

 
Articles :
D'après


FAHRENHEIT 451 Date : 1966 (Gb)
Fahrenheit 451
Réal : François Truffaut
Fahrenheit 451 de françois truffaut Les livres sont interdits, et le rôle des pompiers n'est plus d'éteindre des incendies mais d'en créer, pour brûler toute littérature.
Truffaut fait, comme Godard, sont incursion dans la science-fiction, à sa manière, qui, elle aussi, évite le décor SF.

 
Articles :
D'après : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury


LE VOYAGE FANTASTIQUE Date : 1966 (USA)
Fantastic Voyage
Réal : Richard Fleisher
Le voyage fantastique de richard fleischer Un homme revient de l'Est avec un secret scientifique important, mais il est dans le coma. Pour le sauver, on envoit équipe miniaturisé dans le corps de l'endormi pour tenter de le sauver.
Mélant le thème de l'espionnage Est/Ouest et des images étonnantes pour l'époque d'un voyage dans un corps humain, Fleischer signe là un grand classique de la science-fiction.

 
Articles :
D'après :


Barbarella Date : 1968 (Fr - It)
 
Réal : Roger Vadim
Le voyage fantastique de richard fleischer Quoi de plus génial que de larguer au-dessus d'une révolution de la jeunesse, d'une révolution des moeurs, un ovni science-fictionnel erotico-psychedelico-kitsh, avec la superbe Jane Fonda ?
Tout simplement rien.

 
Articles : Leaule
D'après : Barbarella de Jean-Claude Forest


LA PLANETE DES SINGES Date : 1968 (USA)
Planet of the Apes
Réal : Franklin J. Schaffner
la planète des singes Le fantastique film de Schaffner qui a marqué l'histoire du genre et qui a connu tant et tant de re-adaptation sans être égalé. Scénario, acteur, décors et costumes, tout est là pour faire une oeuvre indétronable du cinéma de SF
Articles : culture-sf
D'après : La planète des singes de Pierre Boulle


LA NUIT DES MORTS VIVANTS Date : 1968 (USA)
Night of the Living Dead
Réal : George Romero
la nuit des morts vivants de george romero Roméro fait ici avec un petit budget un classique du film de zombie, mieux encore : une icône face à laquelle on ne pourra que se référer. Depuis lors, les films de zombies sur un plot initial science-fictif sont nombreux et non jamais eu un tel retentissement.
Articles :
D'après 


2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE Date : 1968 (Gb -USA)
2001, a space odyssey
Réal : Stanley Kubrick
2001, l`odysée de l`espace On ne présente plus ce chef-d'oeuvre cinématographique qu'est 2001.
Une analyse sur ... kubrick2001.com !!!
Une analyse sur cadrage.net
D'après :

========== Un lien mort ? Envoyez nous le nom du film avec ce formulaire :





Créer un site
Créer un site